Observons
les produits microtechniques du commerce : appareils de loisirs,
composants automobiles, instruments de mesure, ... La très
grande majorité des pièces sont en
matière
plastique. Pour être plus précis, on peut
même dire
que ce sont des pièces thermoplastiques injectées.
La formation de microtechnicien comporte donc en bonne place la
conception et la réalisation d'outillages. Et
particulièrement : de moules d'injection pour
thermoplastiques.
Cette activité est la suite logique du prototype. Lorsqu'on
a
validé la conception en fabriquant un produit unitaire, on
étudie l'industrialisation du produit. Il ne s'agit pas de
fabriquer le moule qui permettra de produire des millions de
pièces mais de concevoir puis réaliser un
outillage de
validation pour injecter une pré-série. On
vérifie
ainsi l'adéquation entre la conception de la
pièce, la
matière choisie et le procédé.
En classe de terminale, les élèves
réalisent par
équipe un projet de fabrication d'outillage. C'est toujours
un
grand moment lorsqu'on monte l'outillage terminé sur la
presse
à injecter et que l'on obtient les premières
pièces plastiques. On peut être surpris
également
de la qualité proche des pièces du commerce que
l'on peut
obtenir !
L'autre type d'outillage étudié en
microtechniques : l'outil de découpage. Cela concerne les
pièces découpées dans la bande, par
exemple les pièces de connectique en alliage de cuivre :
contacts électriques, lames élastiques, ... Ces
outillages font également partie du thème
d'équipe de terminale.