Admission en bac GmF    

   

Entrer en 1ère STI GmF, c'est choisir la voie technologique.

Pourquoi ? parce que les débouchés sont très nombreux et que les techniciens diplômés sont sûrs de trouver du travail. Aujourd'hui, on ne forme pas suffisament de jeunes pour satisfaire les besoins de l'industrie, en particulier dans les métiers de la mécanique : conception, industrialisation, qualité, production, gestion industrielle, achats, ... Les techniciens supérieurs de demain auront de belles opportunités professionnelles !

Les produits microtechniques sont partout. Quelle chance d'apprendre à les concevoir et à les fabriquer ! Prenons l'exemple d'un robot (cf Robot Livet 1). En fin de terminale, on est capable de dessiner les pièces en 3D sur ordinateur, on sait le fabriquer sur machine à commande numérique et on connait les principes de fonctionnement de la carte électronique. Ensuite, en BTS, on devient spécialiste des produits pluri-techniques !

Car il y a beaucoup de Travaux Pratiques ! On étudie le fonctionnement des appareils du commerce, on apprend à en concevoir de nouveaux, on apprend à les fabriquer. C'est plus facile de commencer par des activités pratiques pour ensuite faire la synthèse des connaissances. C'est comme cela qu'on apprend les Sciences et Techniques Industrielles.



Comment entre t-on en 1ère Génie Mécanique - Microtechniques (GmF) ?

Il faut avoir suivi une classe de 2nde et être admis en première. La 2nde est une classe de détermination donc toutes les options de 2nde permettent d'entrer en 1ère GmF. Nous conseillons particulièrement deux options de 2nde : ISI (Initiation aux  Sciences de l'Ingénieur) et ISP (Informatique et Systèmes de Production) car elles permettent de s'initier à la conception et à la fabrication des produits. Le choix ensuite n'est est que plus affirmé !